Dîner philosophique pour vos amis et vous

Publié le 20 Juillet 2014

Vendredi 18 juillet 2014 alors que régnait une chaleur accablante, quelques amis ont choisi de se réunir pour un dîner philosophique !

 

Le thème retenu pour ce premier dîner était ainsi formulé :

 

Entre épreuve scolaire et prérogative académique,

philosopher n’est-il pas un exercice spirituel utile à chacun ?

 

Après une brève présentation de chaque invité à cette soirée, j'ai choisi d'évoquer succinctement la naissance de la philosophie : où est-elle apparue ? Selon quelles conditions ? Cela nous a permis de réfléchir ensemble au nécessaire dialogue de la philosophie avec d'autres formes de rationalité. L'échange nous  a conduit notamment à préciser la nature de l'interrogation philosophique.

 

Un des participants a posé la question des obstacles à la philosophie aujourd'hui. La philosophie est-elle un luxe réservé à quelques privilégiés ou la discipline d'une élite ? Philosopher, est-ce si difficile ? Grâce à ces questions, nous avons pu considérer les différentes formes revêtues par la philosophie au cours de l'histoire de la pensée.

 

Ce dîner s'est terminé à une heure raisonnable en ouvrant la possibilité de travailler une autre fois sur d'autres sujets :

  • la pratique de la philosophie : comment structurer sa pensée philosophique ?
  • l'art de dialoguer
  • la question de l’unité de la personne humaine
  • la question de l'engagement
  • le lien entre philosophie / théologie, en se posant par exemple la question : qu’est-ce que la théologie, une simple philosophie religieuse ?
  • l'étude d'un auteur en particulier

 

Et vous ? Que diriez-vous d'inviter vos amis

à un dîner philosophique ?

 

Deux convictions

 

1/ Poser le comment mais surtout le pourquoi des choses est indispensable pour interroger véritablement un sujet.  Si de nombreuses opportunités existent pour parfaire sa technicité ou se tenir informé des tendances de sa spécialité, il est plus rare de trouver un cadre propice à l’échange d’idées où se pose le pourquoi des choses et du sens à leur donner.

 

2/ S’inspirer d’autres univers est nécessaire pour nourrir le sien propre. En effet, découvrir d’autres logiques permet de se donner l’opportunité de prendre du recul et d’enrichir ses propres pratiques.

 

Les objectifs d’un dîner philosophique

 

Il s’agit, dans un premier temps, de vous apporter une réflexion spécifique sur un thème qui rejoint votre questionnement profond. Nous choisirons ensemble ce thème en lui donnant un contour précis et en nous accordant sur le support adéquat (réflexion autour d’une notion, lecture d’un texte, etc.)

 

Le second temps fort sera le moment du dîner. L’objectif recherché est alors l’échange et le dialogue entre tous les participants. Mon rôle devient celui d’un invité-animateur afin de faciliter le partage voire la saine confrontation des idées.

 

Philosopher, c’est avant tout questionner, construire un raisonnement et penser par soi-même. L’intention de ce dîner ne sera donc pas de « refaire » le monde, mais plus simplement de se donner la possibilité d’oser s’exprimer et de s’interroger sur ce qui nous semble important.

 

N'hésitez pas à me contacter afin que nous réfléchissions ensemble au sujet et à la forme du dîner philosophique qui conviendraient à vos invités.

Rédigé par Nicolas Vinot Préfontaine

Commenter cet article